• Diminutions invisibles en mailles serrées

    Les diminutions sont utilisées dans tous les Amigurumis  ou les jouets, et sont parfois assez voyantes.

    Je vous propose un tuto pas à pas pour réaliser des diminutions invisibles.

    Fichier PDF illustré

    Télécharger Diminution Invisible

    Suivre le cours en vidéo 

    votre commentaire
  • Diminutions dans le point de Bride

    Dans ce tuto vous trouverez les explications pour faire des diminutions en Brides en début et fin de rangs.

    Diminutions au début d'un rang :

    Pour diminuer d'une ou plusieurs mailles en début de rang, faites autant de mailles coulées que de diminutions souhaitées dans les mailles du rang précédent.

    Crochetez ensuite 3 mailles en l'air pour faire la première bride du rang.

    Diminutions à la fin d'un rang :

    Pour diminuer d'une ou plusieurs mailles en fin de rang, il vous suffit d'arrêter votre travail avant la fin du rang.

    Le nombre de mailles non crochetées correspond au nombre de diminutions souhaitées.

    Retournez le travail.

    Crochetez ensuite 3 mailles en l'air pour faire la première bride du rang suivant.

    Diminution en Brides

    Fichier PDF illustré

    votre commentaire
  • Diminutions progressives

    Diminution de plusieurs mailles en début de rang :

    Faites une maille coulée dans la première maille, une maille serrée dans la 2ème maille, une demi-bride dans la 3ème maille et une bride dans la 4ème maille.

    Diminution de plusieurs mailles en fin de rang :

    2 manières de procéder :

    1ère manière :

    Arrêtez votre rang de brides à la 3ème bride avant la fin du rang. Faites un 1er jeté.

    Piquez le crochet dans la maille suivante et sortez une boucle.

    Faites un 2ème jeté. Piquez le crochet dan la 3ème maille en l'air du début du rang précédent. Sortez une boucle.

    Faites un 3ème jeté . Tirez le crochet au travers des 2 premières boucles.

    Faites un 4ème jeté et tirez le crochet au travers de 2 boucles.

    Faites un 5ème jeté. Tirez le crochet au travers de 2 boucles.

    Faites un dernier jeté et tirez le crochet au travers des 2 boucles restantes.

    2ème manière :

    Arrêtez votre rang de brides à la 4èmè bride avant la fin du rang.

    Faites une demi-bride dans la maille suivante, une maille serrée dans la bride suivante et une maille coulée dans la 3ème maille en l'air du début du rang.

    Fichier PDF illustré

    Télécharger Diminutions Progressives

    votre commentaire
  • Augmentation de plusieurs mailles en doubles-brides

    En fin de rang :

    1) Faites une double-bride en piquant la crochet dans la 3ème maille en l'air du début du rang précédent.

    2) Faites une 2ème double-bride en piquant le crochet dans le pied de la première double bride.

    3) Faites ainsi autant de doubles-brides que d'augmentations souhaitées.

    En biais :

    Pour augmenter de plusieurs mailles en début de rang, faites 4 mailles en l'air, une maille serée en piquant le crochet dans la 2ème maille en l'air, 1 demi-bride dans la 3ème maille en l'air, 1 bride dans la maille suivante et 1 bride dans la 2ème bride du rang précédent.

    Pour augmenter de plusieurs mailles en fin de rang, faites une double-bride en piquant le crochet dans la 3ème maille en l'air du début du rang précédent.

    Faites 1 bride en piquant le crochet dans le pied de la double-bride, 1 demi-bride en piquant le crochet dans le pied de la bride et 1 maille serrée dans le pied de la demi-bride.

    Résultat : 

    Augmentation Biais

    Fichier PDF illustré