• Le point de maille serrée réversible

    Comment faire le point de mailles serrées réversibles.

    Ici le point est réalisé en rond. Si ce n'était pas le cas, il faudrait couper le fil à chaque rang et repartir de l'autre côté.

    A chaque tour, l'ouvrage monte d'un demi-rang de mailles serrées.

    Sur une chaînette de base fermée par une maille coulée, vous aurez fait un rang de mailles serrées également fermé par une maille coulée.

    Exceptionnellement, vous tournez l'ouvrage sur l'autre face, ce qui ne se fait pas habituellement quand on travaille en rond, mais pour ce point c'est nécessaire. Vous referez cela à chaque rang.

    Second rang :

    Pour le second rang, vous changez de couleur et vous faites une maille en l'air pour démarrer le rang suivant avec le nouveau fil. Vous piquerez ensuite le crochet à la fois sous le brin de la chaînette visible et sous le brin de devant du rang précédent.

    Troisième rang :

    Pour le troisième rang, vous changez de couleur et vous faites une maille en l'air pour démarrer le rang suivant avec le nouveau fil.

    Vous passez le crochet sous le brin visible du rang précédent et sous le brin de devant de la maille de tête.

    On a deux brins de couleurs différentes.

    Observez que l'on travaille toujours avec un fil de la couleur de la face qui est devant nous.

    Détails :

    Entre chaque rang, n'oubliez pas de fermer l'ouvrage par une maille coulée, de tourner l'ouvrage et de faire une maille en l'air avec le nouveau fil.

    Rappel :"Une maille coulée pour fermer le rang".

    Observez la position du fil rouge du rang précédent.

    On change de fil pour faire la maille en l'air. Observez la position du fil blanc.

    On pique le crochet pour faire la première maille du rang suivant en ayant soin de laisser le fil blanc derrière l'ouvrage.

    Particularités du point de maille serrée réversible

    Fichier PDF illustré

    Télécharger Le Point de Maille Serrée Réversible

    votre commentaire
  • Bride en relief avant 

    Symbole Bride Relief Avant

    Etape 1 :

    Piquer le crochet en prenant entièrement le pied de la bride du rang .

    Etape 2 :

    Faire 1 jeté sur le crochet, le ramener à travers la bride, faire un autre jeté sur le crochet, le ramener à travers les 2 premières boucles, puis faire un jeté pour réunir les 2 boucles restantes.

    Etape 3 :

    1 bride en relief relevée devant est achevée.

    Fichier PDF illustré

    Télécharger Bride en Relief Avant

    Suivre le cours en vidéo 

    votre commentaire
  • Bride en relief arrière 

    Symbole Bride en Relief Arrière

    Etape 1 :

    Piquer le crochet par l'arrière en prenant entièrement le pied de la bride, faire un autre jeté sur le crochet, le ramener à travers la bride.

    Etape 2 :

    Réunir 2 par 2 les boucles se trouvant sur le crochet, en faisant un jeté à chaque assemblage.

    Etape 3 :

    1 bride en relief relevée derrière est achevée.

    Fichier PDF illustré

    Télécharger Bride en Relief Arrière

    Suivre le cours en vidéo 

    votre commentaire
  • Point soufflé de 3 demi-brides 

    Symbole Point soufflé de 3 demi-brides

    Etape 1 :

    Crocheter la 2ème demi-bride incomplète.

    Etape 2 :

    3 demi-brides incomplètes sont crochetées, faire 1 jeté et le ramener à travers toutes les boucles du crochet.

    Etape 3 :

    Resserrer le point soufflé de 3 demi-brides par 1 maille coulée.

    Fichier PDF illustré

    Télécharger Point Soufflé de 3 Demi-Brides

    Suivre le cours en vidéo