-
Cours N°13 : La Jauge
la Jauge
La jauge est le terme utilisé pour définir la tension appropriée que vous devez travailler pour vous assurer que l’ouvrage au crochet que vous réalisez sera de la bonne taille, une fois celui-ci terminé.
La grosseur du crochet mentionnée dans le patron est la grosseur même utilisée par le créateur pour travailler à la jauge appropriée.
Il vous faudra peut-être changer la grosseur du crochet pour travailler à la jauge donnée.
Il est particulièrement important de travailler à la bonne jauge lorsque vous faites des vêtements et quelque ouvrage que ce soit devant être ajusté adéquatement à une personne.
La jauge est habituellement définie dans le patron par un rapport de mailles et de rangs à une mesure donnée, tel que 16 mailles et 14 rangs en maille serrée = (10 cm).
Vous devez toujours travailler un échantillon (environ 10 x 10 cm) dans la maille de l’ouvrage que vous réalisez.
Comptez ensuite le nombre de mailles et de rangs dans la mesure désignée par la jauge indiquée dans le patron.
Si vous constatez que votre échantillon comporte plus de mailles et de rangs que la jauge, ceci signifie que vous travaillez trop serré, passez donc à un crochet plus gros et recommencez.
Si vous avez moins de mailles et de rangs dans l’échantillon, ceci signifie que votre travail est trop lâche et vous devez faire l’essai d’un crochet plus petit.
Continuez à changer la grosseur du crochet jusqu’à ce que vous arriviez à la jauge appropriée.
Fichier PDF Illustré
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire