-
Le Crochet - Bases du Crochet (PDF)
Dans cette section vous apprendrez toutes les bases du crochet.
Téléchargez les fichiers PDF, ils sont illustrés et détaillés.
-
Par Chatlu le 12 Avril 2012 à 14:29
Comment tenir le crochet
Le crochet constitue une méthode de création d’un ouvrage depuis un fil en ayant recours à un crochet et à une balle de fil.
Le crochet se tient généralement de la main droite de la manière illustrée.
Même les personnes gauchères peuvent apprendre à crocheter de cette façon ou elles peuvent inverser les instructions.
Il y a deux « prises » de base. Utilisez la méthode avec laquelle vous vous sentez le plus confortable.
1.) Suivant la méthode crayon, vous tenez le crochet de la façon dont vous tiendriez un crayon, en saisissant le crochet entre le pouce et l’index de votre main droite.
2.) Suivant la méthode couteau, placez votre main droite par-dessus le crochet et saisissez le entre le pouce et l’index pour commencer.
Dans une méthode comme dans l’autre, la main gauche sert à contrôler le fil et à tenir les mailles au fur et à mesure de leur création.
Fichier PDF illustré
votre commentaire
-
Par Chatlu le 12 Avril 2012 à 14:30
Tout ce que vous devez savoir sur les mailles
Lorsque vous comptez les chaînettes, n’incluez pas le nœud coulant à l’extrémité ou la boucle sur votre crochet comme une maille.
Chaque maille de crochet comporte 2 boucles sur le dessus de la maille.
Vous insérerez habituellement votre crochet sous les deux boucles de la maille du rang précédent.
Pour créer un effet décoratif, un patron donnera parfois instructions à la crocheteuse de travailler soit dans la boucle avant, soit dans la boucle arrière d’une maille.
Fichier PDF illustré
Télécharger Tout savoir sur les Mailles
votre commentaire
-
Par Chatlu le 12 Avril 2012 à 14:31
Commençons au début
On utilise le verbe chaîner pour la réalisation du rang de base de mailles sur votre crochet.
Faites d’abord un noeud coulant
1. Tirez le brin de fil depuis le centre de la balle.
2. Formez une boucle depuis l’extrémité (la queue) en plaçant la queue devant le fil de la balle, puis en laissant le reste du fil de queue tomber légèrement derrière la boucle.
3. Insérez votre crochet dans la boucle.
4. Attrapez le fil à l’arrière de la boucle avec le bout de votre crochet.
5. Tirez le à travers l’avant de la boucle.
6. Tirez délicatement le fil de queue afin de serrer la boucle autour du crochet. Ceci est votre première maille.
Fichier PDF illustré
votre commentaire
-
Par Chatlu le 12 Avril 2012 à 14:33
Point de Chaînette
Tenez le crochet dans votre main droite et faites une boucle avec le fil de la balle par-dessus votre index gauche.
Tenez l’extrémité du nœud coulant entre le pouce et le majeur de votre main gauche.
Avec votre index gauche, enroulez le fil depuis l’arrière vers l’avant autour de la tige du crochet.
Utilisez le crochet pour tirer le fil à travers la boucle du crochet - une chaînette est maintenant réalisée.
Faites autant de chaînettes que prévu dans votre patron. Ne comptez pas le nœud coulant ou la boucle qui se trouve sur votre crochet comme étant des points de chaînette.
Le rang de chaînettes qui en résulte est désigné sous le nom de chaînette de base. Vous bâtirez l’ouvrage au crochet à même cette base.
Le point de chaînette sert également à produire des espaces et des boucles dans votre ouvrage.
Fichier PDF illustré
Télécharger Point de Chaînette
Suivre le cours en vidéo
votre commentaire