• Réalisation d’une Triple bride 

    Symbole Triple-Bride

    La triple-bride et plus haute que les autres brides et créée une pièce beaucoup plus aérée.

    Faites la chaînette de base plus 5 mailles pour remplacer la hauteur de la 1re triple bride, ajouter 1 maille air ou levée pour la base.

    Faire 3 jetés sur le crochet, piquer le crochet dans la 7e maille à partir du crochet en prenant 1 brin de la maille, puis faire un jeté sur le crochet et le ramener à travers la maille. (4 boucles sur le crochet).

    Réunir 2 par 2 les boucles se trouvant sur le crochet en faisant 1 jeté à chaque assemblage. 4 triples brides sont réalisées (les 5 mailles air remplacent la hauteur de la 1re triple bride).

    Pour commencer la Triple-bride suivante, 3 jetés, insérez le crochet au centre de la maille suivante, un jeté, tirez le fil à travers la maille, [1 jeté, tirez le fil à travers 2 boucles sur le crochet] 3 fois. Répétez si nécessaire

    Pour débuter le deuxième rang, tournez votre ouvrage. 5 mailles levées pour la triple-bride suivante.

    Répétez l'opération ci-dessus.

    Fichier PDF illustré

    Télécharger La Triple-Bride

    Suivre le cours en vidéo

    votre commentaire
  • Réalisation d’une maille coulée 

    Symbole Maille Coulée

    Une maille coulée a très peu de hauteur. Elle sert à joindre des mailles qui sont travaillées en ronds, dont un carré grand-mère ou granny. Elle sert également à se déplacer à une autre partie d’un rang sans produire aucune maille visible (telle que l’indentation d’une aisselle sur un chandail).

    Pour travailler une maille coulée dans un point de chaînette, faites d’abord une chaînette de base de la longueur désirée, insérez le crochet dans la dernière maille de la chaînette de base.

    Un jeté, tirez le fil à travers la maille et la boucle sur votre crochet en un mouvement (maille coulée réalisée).

    Pour travailler une maille coulée dans les mailles d’un rang (mailles serrées illustrées), insérez le crochet sous les 2 boucles supérieures de la maille suivante, 1 jeté, tirez le fil à travers la maille et la boucle sur votre crochet en une foi (maille coulée réalisée). 

    Fichier PDF illustré

    Télécharger La Maille Coulée

    Suivre le cours en vidéo

    votre commentaire
  • Comment Tourner votre ouvrage

    Lorsque vous arrivez à la fin d’un rang, les instructions vous disent de tourner (votre ouvrage). Il vous suffit de tourner votre ouvrage au crochet, (dans le sens des aiguilles d'une montre) un demi-tour.

    La dernière maille que vous avez travaillée devient maintenant la première maille du rang en dessous. 

    Fichier PDF illustré

    Télécharger Comment Tourner son Ouvrage

    votre commentaire
  • Arrêt du travail

    Lorsque vous finissez un ouvrage au crochet, vous devez arrêter le fil et le bloquer de sorte que la maille ne se défasse pas.

    Il vous suffit de couper le fil en laissant quelques cm de queue.

    Tirez ensuite, avec votre crochet, la queue à travers la boucle de votre crochet.

    Retirez le crochet et tirez sur la queue pour serrer. À l’aide d’une aiguille à gros chas, enfilez la queue à travers les mailles de l’ouvrage pour la dissimuler. 

    Fichier PDF illustré

    Télécharger Arrêt du Travail