• la Jauge

    La jauge est le terme utilisé pour définir la tension appropriée que vous devez travailler pour vous assurer que l’ouvrage au crochet que vous réalisez sera de la bonne taille, une fois celui-ci terminé.

    La grosseur du crochet mentionnée dans le patron est la grosseur même utilisée par le créateur pour travailler à la jauge appropriée.

    Il vous faudra peut-être changer la grosseur du crochet pour travailler à la jauge donnée.

    Il est particulièrement important de travailler à la bonne jauge lorsque vous faites des vêtements et quelque ouvrage que ce soit devant être ajusté adéquatement à une personne.

    La jauge est habituellement définie dans le patron par un rapport de mailles et de rangs à une mesure donnée, tel que 16 mailles et 14 rangs en maille serrée = (10 cm).

    Vous devez toujours travailler un échantillon (environ 10 x 10 cm) dans la maille de l’ouvrage que vous réalisez.

    Comptez ensuite le nombre de mailles et de rangs dans la mesure désignée par la jauge indiquée dans le patron.

    Si vous constatez que votre échantillon comporte plus de mailles et de rangs que la jauge, ceci signifie que vous travaillez trop serré, passez donc à un crochet plus gros et recommencez.

    Si vous avez moins de mailles et de rangs dans l’échantillon, ceci signifie que votre travail est trop lâche et vous devez faire l’essai d’un crochet plus petit.

    Continuez à changer la grosseur du crochet jusqu’à ce que vous arriviez à la jauge appropriée.

    Fichier PDF Illustré

    Télécharger La Jauge

    votre commentaire
  • Changement de fil

    Vous allez finir par manquer de fil tôt ou tard. Il est préférable de joindre la nouvelle balle à la fin d’un rang pour obtenir une apparence plus nette.

    Lorsque vous êtes sur le point de manquer de fil, travaillez votre dernière maille jusqu’à ce qu’il reste 2 boucles sur votre crochet.

    En laissant une queue, tirez l’extrémité du nouveau fil à travers les 2 boucles de votre crochet.

    Continuez ensuite à travailler avec la nouvelle balle de fil.

    Enfilez, à l’aide d’une aiguille à gros chas, les queues des deux balles de fil pour les fixer solidement.

    Cette méthode s’emploie également pour joindre une nouvelle couleur de fil. 

    Fichier PDF illustré

    Télécharger Changement de Fil

    Suivre le cours en vidéo 

    votre commentaire
  •   COMMENT LIRE UN DIAGRAMME 

    Les modèles au crochet sont souvent donnés sous forme de diagramme.
    Voici quelques clés de lecture, vous verrez c’est très simple.

    Toutes les explications détaillées sont dans le PDF à télécharger.

    Vous y trouverez les explications pour les diagrammes à plat  :

    Diagramme à plat

    Et l'explication du diagramme en rond  :

    Diagramme en Rond

    Fichier PDF illustré

    votre commentaire
  • Techniques d’assemblage

    Lorsque vous crochetez un ouvrage en une pièce, tel qu’un foulard, aucun assemblage n’est requis. Cependant, certains projets se composent de plusieurs pièces qui doivent être assemblées afin de former l’ouvrage fini.

    La méthode la plus simple pour joindre deux pièces consiste à les coudre. Ceci produit une couture d’assemblage peu visible, convenant aux vêtements.

    En travaillant un rang de mailles coulées ou de mailles serrées, on obtient un assemblage solide pour joindre des carrés d’afghan par exemple. Travaillées à l’endroit, ces deux méthodes produisent une arête décorative qui s’ajoute joliment à l’ouvrage. 

    Dans le PDF je vous explique les diverses techniques pour assembler vos ouvrages.

    Fichier PDF illustré

    Télécharger les Techniques d'Assemblage