• Réalisation d’une maille serrée

    Symbole  la Maille serrée ou Symbole Maille Serrée

    La maille serrée est la maille de crochet la plus fondamentale pour réaliser une pièce. Toutes les autres mailles constituent des variations de cette maille.

    Faites une chaînette de base comptant une chaînette de plus que le nombre de mailles serrées prévues. Insérez le crochet depuis l’avant vers l’arrière au centre de la seconde chaînette depuis le crochet.

    Enroulez le fil, depuis l’arrière vers l’avant, autour du crochet (c’est ce que l’on appelle fil par-dessus), tirez le fil à travers la chaînette (2 boucles sur le crochet).

    Fil par-dessus, tirez à travers 2 boucles sur le crochet (une maille serrée réalisée).

    Insérez le crochet au centre de la chaînette suivante, fil par-dessus, tirez le fil à travers la maille, tirez le fil à travers 2 boucles sur le crochet. Répétez au travers jusqu’à l’extrémité de la chaînette de base.

    Pour commencer le deuxième rang, tournez votre ouvrage. Chaînez une fois pour la chaînette tournante (ne compte pas comme une maille).

    Insérez le crochet depuis l’avant vers l’arrière sous les 2 boucles supérieures de la première maille serrée dans le rang en dessous, fil par-dessus, tirez le fil à travers la maille, fil par-dessus, tirez le fil travers 2 boucles sur le crochet (première maille serrée réalisée).

    Répétez cette étape dans chaque maille serrée au travers. 

    Fichier PDF illustré

    Télécharger La Maille Serrée

    Suivre le cours en vidéo

    votre commentaire
  • Réalisation d’une demi-bride 

    Symbole Demi-Bride

    La hauteur de la demi-bride se situe entre celle d’une maille serrée et celle d’une Double-Bride.
    • Faites une chaînette de base comportant une maille de plus que le nombre de demi-brides prévues.
    • Sautez les 2 premiers mailles de la chaînette (compte pour une demi-bride).
    • 1 jeté, Insérez le crochet depuis l’avant vers l’arrière au centre de la troisième maille depuis le crochet.
    • 1 jeté, Tirez le fil à travers la maille (3 boucles sur le crochet).
    • 1 jeté, Tirez à travers 3 boucles sur le crochet (une demi-bride réalisée).
    • 1 jeté, Insérez le crochet au centre de la maille suivante,
    • 1 jeté, Tirez le fil à travers la maille,
    • 1 jeté, Tirez le fil à travers 3 boucles sur le crochet.

    Répétez jusqu’à l’extrémité de la chaînette de base.

    Pour commencer le deuxième rang, tournez votre ouvrage.

    • 2 mailles levée ou maille en l'air.
    • Sautez la première demi-bride.
    • 1 jeté, Insérez le crochet depuis l’avant vers l’arrière sous les 2 boucles supérieures de la demi-bride suivante, dans le rang en dessous,
    • 1 jeté, Tirez le fil à travers la maille,
    • 1 jeté, Tirez le fil à travers 3 boucles sur le crochet (première demi-bride réalisée).

    Répétez cette étape dans chaque demi-bride jusqu'à la fin du rang.

    Fichier PDF illustré

    Télécharger La Demi-Bride

    Suivre le cours en vidéo 

    votre commentaire
  • Réalisation d’une bride 

    Symbole Bride

    La bride est environ le double de la hauteur de la maille serrée.

    C’est une maille très souvent utilisée qui produit un ouvrage plus lâche qu’une maille serrée.

    • Faites une chaînette de base comptant deux mailles de plus que le nombre prévu de brides.
    • Sautez les 3 premiers mailles (elles compteront comme une bride).
    • 1 jeté, Insérez le crochet depuis l’avant vers l’arrière au centre de la quatrième maille depuis le crochet.
    • 1 jeté, Tirez le fil à travers la maille (3 boucles sur le crochet).
    • 1 jeté, Tirez le fil à travers 2 boucles sur le crochet (2 boucles demeurent sur le crochet).
    • 1 jeté, Tirez à travers 2 boucles sur le crochet (une bride réalisée).
    • 1 jeté, Insérez le crochet au centre de la maille suivante,
    • 1 jeté, Tirez le fil à travers la maille,
    • 1 jeté, Tirez le fil à travers 2 boucles sur le crochet,
    • 1 jeté, Tirez le fil à travers 2 boucles sur le crochet.

    Répétez jusqu’à l’extrémité de la chaînette de base.

    Pour commencer le deuxième rang, tournez votre ouvrage.

    • 3 mailles levées,
    • Sautez la première bride.
    • 1 jeté, Insérez le crochet depuis l’avant vers l’arrière sous les 2 boucles supérieures de la bride suivante dans le rang en dessous,
    • 1 jeté, Tirez le fil à travers la maille,
    • 1 jeté, Tirez le fil à travers 2 boucles sur le crochet,
    • 1 jeté, Tirez le fil à travers 2 boucles sur le crochet (première bride réalisée).

    Répétez cette étape dans chaque bride jusqu'à la fin du rang. 

    Fichier PDF Illustré

    Télécharger La Bride

    Suivre le cours en vidéo

    votre commentaire
  • Réalisation d’une double bride 

    Symbole Double-Bride

    La Double-Bride est un peu plus haute qu’une bride.

    • Faites la chaînette de base plus 3 mailles que le nombre de double-brides prévues.
    • Sautez les 4 premières mailles de la chaînette (elles compteront comme une Double-Bride).
    • 2 jetées, insérez le crochet depuis l’avant vers l’arrière au centre de la cinquième maille depuis le crochet.
    • Un jeté, tirez le fil à travers la maille (4 boucles sur le crochet).
    • Un jeté, tirez le fil à travers 2 boucles sur le crochet (3 boucles demeurent sur le crochet).
    • Un jeté, tirez le fil à travers 2 boucles sur le crochet (2 boucles demeurent sur le crochet).
    • Un jeté, tirez le fil à travers 2 boucles sur le crochet (une double-bride réalisée).

    Pour commencer la double-bride suivante.

    • 2 jetés, insérez le crochet au centre de la maille suivante, un jeté, tirez le fil à travers la maille,
    • 1 jeté, tirez le fil à travers 2 boucles sur le crochet (3 fois)

    Répétez si nécessaire .

    Pour débuter le deuxième rang, tournez votre ouvrage.

    • 4 mailles levées pour la double-bride suivante.
    • Sautez la première double-bride.
    • 2 jetés, insérez le crochet depuis l’avant vers l’arrière sous les 2 boucles supérieures de la double-bride suivante dans le rang en dessous,
    • 1 jeté, tirez le fil à travers 2 boucles sur le crochet (3 fois) [première double-bride réalisée].

    Répétez cette étape sur chaque double-bride au travers et dans la partie supérieure de la maille jusqu'à la fin du rang. 

    Fichier PDF illustré

    Télécharger La Double-Bride

    Suivre le cours en vidéo